Transalpiner Transit und Risikomanagement am Beispiel des Sankt Gotthards, 14.-19. Jahrhundert
-
Lorenzetti, Luigi
Laboratorio di storia delle Alpi (LabiSAlp), Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana, Svizzera
Published in:
- Histoire des alpes = Storia delle alpi = Geschichte der Alpen. - 2016, no. 21, p. 179-193
French
L'ouverture du nouveau tunnel ferroviaire de base du St. Gothard (projet Alp-Transit) inaugure une nouvelle phase dans l'histoire des transits transalpins et, en même temps, modifie de maniere radicale le rapport tissé au cours des siècles entre le territoire, son économie et le milieu naturel. À travers un survol historique qui va de la réalisation du premier chemin muletier medieval jusqu'à l'ouverture de la ligne ferroviaire à la fin du XIXe siecle, cette contribution illustre le rôle du risque dans la gestion du transit à travers le col. La sécurité était une variable primordiale, qui, avec la rapidité et la regularité des connexions et leur avantage économique, déterminait la compétitivité des divers routes qui traversaient les Alpes.
-
Collections
-
-
Language
-
-
Classification
-
Medieval and modern history
-
License
-
CC BY-SA
-
Open access status
-
green
-
Identifiers
-
-
ARK
ark:/12658/srd1325592
-
Persistent URL
-
https://n2t.net/ark:/12658/srd1325592
Statistics
Document views: 117
File downloads:
- hda-001_2016_21__290_d_modSB.pdf: 162